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Yéyétronic,
electropunky, kitsch & speed, sissilistening, bricolopop,
Berliner juke-box, STEREO TOTAL est né un jour de la
rencontre de Françoise Cactus & Brezel Göring.
Comment ? Warum ? De Villeneuve l'Archevêque à
L'Amour à 3, voila toute la Stereosaga.
CACTUS
Tout
a commencé quelque part en France, dans un coin perdu
de Bourgogne : Villeneuve l'Archevêque. Une petite
ville de province, presque un village : 1000 habitants. Françoise
Van Hove passe son temps à traîner dans la serre
au fond du jardin familial. Elle y gagne un surnom, Cactus,
qu'elle ne quittera plus. En attendant, elle gribouille des
idées, écoute du rock et s'ennuie un peu au pays
de Valéry Giscard d'Estaing...
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LES
LOLITAS
On
la retrouve à Berlin au milieu des années 80,
dans la mouvance Genius Dilektante.
Tout en donnant de vagues cours de français, elle crée
un combo rock garage US / french 60's, LES LOLITAS, avec Coco
et Tutti Frutti aux guitares, et Olga à
la basse. Bad girl romantique en blouson de cuir, Françoise
tape la batterie et chante en français.
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Après
un premier LP fin 1986, New Rose signe les quatre berlinois
et sort Séries Américaines en 1988, Fusée
d'Amour (produit par Alex Chilton) en 1989, et Rouge
Baiser en 1990, avec Chris Spedding à la console.
Le groupe tourne beaucoup en Allemagne, parfois aux USA, et
un peu en France.
Mais
en 1992, c'est le crash. New Rose se plante, les Lolitas
splittent, Coco se barre en Guadeloupe, et la môme Cactus
se retrouve solo et fauchée dans la nouvelle RFA
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Les
Lolitas: Olga, Coco, Françoise et Tutti Frutti |
BREZEL
C'est
là qu'elle croise au supermarché un drôle
de type qui hante le quartier : Friedrich von Finsterwalde,
alias Brezel Göring. Bricoleur multipistes, Brezel
fait partie d'une bande d'activistes sonores, the Sigmund
Freud Experience, adepte du collage bordelique. Blitzkrieg
love! Françoise sera la chanteuse frenchy, Brezel le
crooner electronic. Tous les 2, ils seront STEREO TOTAL.
Les
débuts sont difficiles. Ils jouent dans des boites, des
galeries... En 1994, on les retrouve avec 80 autres agités
à l'expo berlinoise Kitsch-A-Gogo. Françoise
fredonne et Brezel accompagne à l'orgue Bontempi. C'est
le début de la vague easy-listening. Enfin, un EP 4 titres,
ALLO J'ECOUTE, voit le jour en 1995, sur Desert records.
Un tout petit label de Francfort, Peace 95, prend alors le risque
de sortir leur premier album.
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OH
AH (1996)
This
is Sissilistening! Prévient le sticker sur le disque.
Si certains morceaux rappellent encore les Lolitas (A l'Amour
Comme A la Guerre, Dans Le Parc), Françoise chante désormais
sans complexe auf deutsch et in english, avec un invraisemblable
accent français. Oh Ah aligne reprises yéyés
punkies (Souvenir Souvenir, Comme Un Garçon), détournements
de tubes discos (Push it) et superbes stereoriginaux. Comme
cet extraordinaire Dactylo Rock, basé sur les
signes de ponctuations (Quand je le vois virgule je pense 2
points...).
Polyvalent
multicartes, Brezel s'active aux claviers, à la guitare
et au chant, notamment sur Moviestar, hit suédois 70's,
signé Harpo. Sont également présents, Lesley
Campbell (guitare, ex Camping Sex), Iznogood (basse,
ex Burst Appendix), et toute une brochette d'invités,
dont Coco et Alex Chilton.
La
même année parait AUTOBIGOPHONIE, la biographie
imaginaire de Françoise Cactus (auf deutsch seulement,
helas).
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BUNGALOW
A
Berlin, Holger Baier & Marcus Liesenfield, alias Le Hammond
Inferno, décident alors de les signer sur leur tout
nouveau label: BUNGALOW. Cohabiteront sous ce même pavillon:
Peter Thomas, les Pop Tarts, Laila France, Dauerfisch, Andreas
Dorau, Fantastic Plastic Machine, Bertrand Burgalat... et toute
une flopée de groupes et DJs européens ou japonais,
dans l'esprit "Trance-Cocktail" de la maison.
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MONOKINI
(1997)
Mon
Stereodisc préféré, évidemment.
Pour la pochette, Françoise pose nue, ou presque, assise
sur une peau de chien empaillée, au grand scandale des
spectateurs allemands, inquiets du sort du pauvre toutou.
Un son beaucoup plus electro, avec d'abord Ach Ach Liebling,
version germano-synthétique d'une des toutes premières
chansons de Françoise Hardy. Alternent ensuite guitares
trash (Lunatique, LA, CA, USA), balade sidérale (Cosmonaute)
et originaux fulgurants. Et puis d'autres reprises, dont Dilindam,
le tube pluvieux de Sylvie Vartan. Furore (d'Adriano Celentano)
permet à Françoise de faire ses premiers pas in
italiano. Véritable hymne Stereototiste, Schön
von Hinten (Beau vu de dos) figure en version allemande
et japonaise. Le single en proposera 6 remixes, dont un magnifique
The Other Side Of You, de Momus & Laila France. Lesley Campbell
s'en va, remplacée par Angie Reed à la
vibroguitarre. Autoproclamé Grand Prix Eurovision 1997,
Monokini sort aux USA chez Bobsled records et au Japon sur L'appareil
Photo.
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JUKE-BOX
ALARM (1998)
Avec
sa pochette floue, son lettrage saignant et ses références
60's, JUKE-BOX ALARM se veut un retour à un style plus
rock. "Plutôt du hard-listening", dit un jour
Françoise.
Titre canon du disque, Holiday innn parait aussi en double
45t transparent, dans 8 mixes différents. Autres grands
moments : Nouvelle Vague, avec Brezel dans le rôle du
Richard Anthony survolté, et Supercool, version hystéro
d'une face B de Plastic Bertrand. Angie remplace maintenant
Iznogood à la basse, avec San Reimo, embauché
aux claviers. Juke-Box est mixé à l'Atatak Studio
de Düsseldorf par Kurt Dahlke, ancien membre du groupe
germain Der Plan. Cette fois, un livret inclut tous les
textes et plein de petits dessins made in Stereoland.
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Session
photo pour Juke-Box Alarm (Simgil) |
MY
MELODY (1999)
Curieusement,
celui la, sur le moment, j'ai hésité à
l'acheter. A cause de la pochette, franchement moche. Mais j'avais
tort, évidemment. Plus electropop que Juke-Box, il contient
notamment la fameuse version de Joe le Taxi, qui figurera
en France sur la compile Paris Dernière. Et puis le savonneux
Sous La Douche, Discjockey, manifeste technoïdal
et Die Krise, un étonnant reggae synthétique,
co-écrit par Wolfgang Müller, ex-Tödliche Döris
(autre groupe allemand tordu années 80). Rayon reprises,
on note l'entrée en force des Japonais avec the Plastics
et Pizzicato 5 et deux titres de Serge Gainsbourg, premier au
Stereohitparade. L'album emprunte son nom à un petit
lapin en peluche, ramené du Japon par Françoise.
Stereo
Total continue de tourner Stakhanovitch un peu partout dans
le monde : Europe, Japon, Russie, USA... Le 6 mars 1999, le
concert de Stockholm, enregistré au Fritz's Corner est
diffusé sur le site du club. "Meinedamenundherrenladiesandgentlemenfromvilleneuvelarcheveque,
mademoisellefrançoisecactus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!".
26 titres, dont 4 reprises inédites. Angie Reed est encore
là, mais elle partira bientôt, laissant Stereo
Total continuer natürlich en duo.
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Françoise,
Brezel & Angie Reed
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Stereo
shopping (Photo Momus) |
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MUSIQUE
AUTOMATIQUE (2001)
Aprés
4 albums et d'innombrables tournées à travers
19 pays, Françoise & Brezel décident de passer
à la vitesse supérieure et confient la production
de leur nouvel album à Cem Oral (du groupe Air Liquide,
de Cologne). Auparavant, ils viennent enfin par Paris, au festival
Les Femmes S'en Mêlent, le 23 mars 2001. Car Stereo Total
est alors pratiquement inconnu en France. Peu de concerts, aucune
promo, disques introuvables... Un peu coincés ce premier
soir, ils se libèrent le lendemain pour un fantastique
gig à la Pointe
Lafayette.
MUSIQUE
AUTOMATIQUE sort en octobre 2001, en 4 versions : allemande,
française, anglaise et japonaise. Ça m'ennuie
vraiment de dire ça, mais je dois reconnaître que
j'ai été déçu par ce disque. Un
son trop propre, trop soigné, et puis des références
80's trop évidentes : Lio (je suis une poupée),
Kraftwerk (Ypsilon) et une reprise quasi littérale des
Tueurs de la lune de miel (Nationale 7). Du coup, le groupe
est présenté par la presse comme un revival New
Wave, ce qu'il n'a jamais été. Même la pochette
a un aspect froid et glacé qui ne leur ressemble pas....
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Mais
Musique Automatique contient aussi quelques purs chef d'uvres,
dont le supraglamour L'Amour à 3 ("c'est
communiste") et le technoprussien Tanzen im 4-Eck
(des Tödliche Döris). Le CD se conclut par une version
à la turque de Für immer 16, avant de proposer un
court extrait de These Boots Are Made For Walking (Nancy Sinatra)
et Cindarella (Lionel Ritchie), live au camping, lors d'une
soirée karaoke!
Aprés
quoi, tournée mondiale ! USA, Mexique (Tijuana), Europe...
Et bien sur, Paris avec, entre autres le Batofar, le Nouveau
Casino. Puis, une deuxieme tournée avec les Strokes.
Le 28/9/02, ils sont à Toulouse, invités par la
Fondation Cartier au Printemps de Septembre. Ils y jouent une
nouvelle BO live de Week-end, le film de Jean-Luc Godard.
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Stereo
clubbing (photo Steven Halin)
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On
les retrouve une semaine aprés à Leipzig, à
l'expo Tödliche Döris, puis à la Foire aux
Livres de Francfort pour une lecture de Françoise (Burgundische
Hochzeit). C'est à ce moment que le site officiel ouvre
enfin, avec un CD cadeau à télécharger
: Trésors Cachés. Brezel en profite pour
sortir son premier LP solo, partagé avec les japonais
de Barom One. Le 28 octobre, Stereo Total s'envole pour une
tournée d'un mois en Amérique, où Musique
Automatique vient juste d'être reéditée
par Killrockstars records.
A
suivre...................
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Doro,
11/2002. |
Merci
à Françoise, Julian (Bungalow), Mathias (Powerline)
et MPB, pour la doc. |
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